L’OSTÉOPATHIE

L’OSTÉOPATHIE GENERALE

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain.

 

L’ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et utiliser des techniques de relâchement myofascial afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs. Par exemple l’ostéopathe peut soigner les maux de dos, les entorses, le stress, les règles douloureuses ou encore les migraines. L’ostéopathie est à visée préventive et curative.

 

Un ostéopathe peut recevoir tous types de patients :

des jeunes aux moins jeunes, hommes ou femmes 

POUR QUI?

L’OSTÉOPATHIE CHEZ LA FEMME ENCEINTE

Certes, la grossesse n'est pas une maladie. Cependant, le corps de la femme travaille 7 jours/7, 24h/24, et cela pendant 9 mois. Son corps va devoir faire face à de nombreux changements, tant hormonaux, métaboliques que structurels liés à une évolution de son centre de gravité, du volume utérin, du bébé grandissant. etc. 

Lors de la naissance, nous accueillons ce petit Etre pourtant bien présent depuis ces 9 derniers mois. Nous nous devons de protéger la femme enceinte, tant physiquement, qu'émotionnellement. Pour elle, et pour lui. 

Parce qu'elle est le miroir de cet Etre en devenir  

Ce pourquoi, l'ostéopathie est l'alliée de la femme enceinte, tout au long de sa grossesse. 

Bien connue sur les problématiques mécaniques, de mobilité ; l'ostéopathie est également efficace sur les douleurs ligamentaires, et les nausées par exemple. Moins connue, elle peut améliorer votre capacité respiratoire, peut diminuer les contractions précoces et de ce fait diminuer le risque d'accouchement prématuré, diminuer les contraintes s'exerçant sur l'enfant... Traiter la mère, c'est déjà aider l'enfant. 

Une séance, dans le dernier mois de grossesse, permet une meilleure mobilité de l'ensemble du bassin, et ainsi, y facilite la descente de l'enfant. 

L’OSTÉOPATHIE GYNÉCOLOGIQUE

 

L’ostéopathie gynécologique est une spécialité peu connue. 

En tant que sage-femme, il n'y a pas un seul jour sans que je sois confrontée à une problématique gynécologique pour laquelle je ne peux que peu de chose médicalement, du moins, sans utiliser un traitement hormonal. 

Pourquoi ai-je des douleurs gynécologique aux rapports sexuels ? 

Pourquoi ai-je des règles douloureuses ? 

Pourquoi ai-je des cycles menstruels irréguliers ou n'en ai-je plus ? 

Et tant d'autres, 

Autant de motifs pour lesquels, après avoir exploré les pistes médicales, nous pouvons chercher ensemble les raisons ostéopathiques. 

J'organise régulièrement des conférences gratuites au cabinet pour vous expliquer ces mécanismes.

N'hésitez pas à me demander les dates. 

De maux à mots,

et si on en parlait

de femme à (sage-) femme ? 

L’OSTÉOPATHIE BÉBÉ 
ET ENFANT

 Troubles de la posture, digestifs, pleurs incessants, etc. Les motifs de consultations sont nombreux et souvent visibles uniquement par l'ostéopathe. Ce pourquoi, l'ostéopathie chez le nouveau-né, le bébé ou l'enfant est primordiale. 

 

Attendez-vous de constater vous-même un problème dentaire chez votre enfant avant de l'emmener chez votre dentiste ?

Alors, pourquoi ne pas en faire autant avec l'ensemble de son corps en allant chez votre ostéopathe ? :) 

 

LE CABINET

HORAIRES

CONTACT

© 2023 par Loriane Pascard